lundi 18 juin 2007

"IRE MEDULLAIRE" (2001)








Ire Médullaire (2001) ; traverses de chemin de fer/ acier forgé
15m / 6,30m / 3,50m

Voici mon premier réel travail de sculpture avec pour thème déjà, l'idée d'articulations et ayant pour source d'inspiration: le labeur, le monde ouvrier.

Cette production in situ s'inscrit dans un genre Post-Matérialiste (et une certaine affection pour le Minimalisme), avec pour référence mes premiers amours en sculpture: Mark di Suvero, Marc Didou, Robert Grosvenor...Carl André...
Le défi de cette pièce était, avec de faibles moyens, de jouer avec l'apesenteur, la gravité...
Ce fut un moment crucial pour l'évolution de mon travail ultérieur. Car le démontage était tout aussi important pour moi que l'installation. Démonter le tout, soit 1 tonne 300, en 35 minutes.
Et voici le rôle, le jeux du sculptueur mit en avant: CONSTRUCTION / DESTRUCTURATION (voire Destruction). Ce qui deviendra le fil conducteur de mes productions.
Sans omettre évidemment la présence du corps, en action, dans l'effort (notion que j'ai réalisé que plûtard).

9 commentaires:

nicocado a dit…

voilà comment je t'aime et aussi comment je t'ai croisé, compagnon d'une vie, de la vie...

le ballet des lucioles a dit…

Eh ouais mon p'tit bonhomme, c'était une époque de guedins. Une Belle Epoque...

Mike a dit…

Je reconnais les Beaux Arts de Brest là !
En tous les cas , ton oeuvre est très puissante , hautement symbolique et les photos très interessantes ( notamment la 2 ème ) .
Haaa , l'art Minimal ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu ce terme ;)
J'aimais bcp Carl Andre, Donald Judd , Sol Lewitt , Dan Flavin et bien d'autres .
Bravo pour ton oeuvre en tous les cas , on ne reste pas indifferent devant sa présence !

le ballet des lucioles a dit…

Merci beaucoup, cher Mike.
cela me touche.
Sol Lewitt, Donald Judd, sont des références indispensables pour comprendre le monde de la sculpture; c'est tres important et de tres bon goût...
Pour résumer sommairement, cette pièce n'est qu'une écriture spaciale.
Elle me tient à coeur(par l'energie qu'il a fallu) et bien d'autres points encore...
Merci BCP

Anonyme a dit…

Oi, achei teu blog pelo google tá bem interessante gostei desse post. Quando der dá uma passada pelo meu blog, é sobre camisetas personalizadas, mostra passo a passo como criar uma camiseta personalizada bem maneira. Até mais.

le ballet des lucioles a dit…

Thanks a lot Rodrigo and welcome on my blog...

Anonyme a dit…

woa l'autre il à des potos partout dans le monde, m'enfin qu'est ce que c'est ty que c'est que ce bordel!

le ballet des lucioles a dit…

c'est la classe ça...

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)