samedi 9 juin 2007

ICELAND TRIP, voyage 2006 (résumé)


Récapitulatif
28 jours / 9 heures de marche par jour (en moyenne) / 630 kms de randonnée (en moyenne) / 28 à 30 Kms par jour (en moyenne) / 4700 kms parcourus au total...

Traversées
Rivières / glaciers / névés / désert de cailloux / désert de sable / désert de cendre / montagnes (précipice) / champs de lave...

Climat
Brouillard / bruine / blizzard / averses ( parfois violentes ) / soleil ( 3 jours ) / températures maxi ( en journée 13 degrés) / températures mini ( la nuit -12 degrés)...

Observations
Macareux / aurores boréales (une merveille pour les yeux, une magie intense...) / volcans / solfatares / boue bleue bouillante / geyser / chutes d'eau / plage noire / hotsprings (un délice) / baleine à bosses et autres cétacés... et surtout la SOLITUDE.


Voyage de 28 jours, dont trois semaines de randonnée ( 15 jours en autonomie )
-Un total dépaysement, un retour aux sources ( de l'ordre de l'instinctif) dans ces contrées originelles avec des décors lunaires, des palettes de couleurs étonnantes, des phénomènes géologiques...
Qu'il était bon de s'asseoir le cul dans un désert de cailloux, les sens en éveil. Bien sûr, il y a eu de merveilleux moments mais aussi des pénibles; la fatigue, les douleurs physiques (orteil cassé, courbatures, épuisement...etc), les douleurs mentales ( la faim, la soif...)
Toutes ces remises en question quand, on se retrouve seul, tout SEUL (sans aucune présence vivante), m'ont en fin de compte, rendu plus fort. Je dois l'avouer, une certaine fierté s'en est dégagé. Car on ne sait jamais dans ce genre de périple si on en sera capable, ce dépassement de soi, repousser ces limites, aller au plus profond de soi (voire aller au delà...).
C'est tout simplement, pour résumer, un sentiment de se sentir réellement vivant une fois le défi accompli. Une expérience gravée. Un moment inoubliable...

5 commentaires:

Mike a dit…

Sacré trip dis donc !
Superbe photos et résumé bien prenant .
C'est marrant mais ce sentiment de solitude dont tu parles , quand je vais surfer , je me retrouve dans cet état là .
On est seul sur sa planche avec l'energie de la mer , en filigrane .
On se rapproche de l'état du yoga parfois , on pense bcp , on observe , il y a un retour sur soi .
Quand les conditions sont perfects ( tôt le matin avec le lever de soleil quand et les vagues sont de véritables tuyaux ) une session de surf peut s'approcher d'une expérience mystique .
Ce n'est pas pour rien que certains restent véritablement scotchées et quittent tout pour bourlinguer autour du monde .
Je crois que quand on connait l'appel du large comme ça , on ne peut être arrété ...
Enfin bref , on pourrait en parler des heures ...

le ballet des lucioles a dit…

ça c'est clair sur ce genre de sujet je suis intarissable, (j'ai fais l'Ecosse, le canada, l'islande, et dans quelque temps, le Nepal ou Tibet, je ne suis pas encore fixer...
Mais ces expériences sont inoubliables et construit l'humanité qu'on porte en nous...
C'est, je pense, un peu différent du surf, dans la pratique, mais le mysticisme est là. Sur ce point on est d'accord, ...
Qu'il est bon de l'eprouver

Mike a dit…

> Oui le voyage est important pour se construire , les grand espaces tout ça .
Dis donc t'as bien voyagé déjà !
Moi je suis allé au cap Nord avec mes parents quand j'avais ...2 ans ! Mais bizarrement je suis attiré vers les contrées nordiques depuis qqles années .
J'ai fait la Polynésie aussi pendant 2 mois aussi , et c'était vraiment quelques chose aussi ...Rencontré tellement de gens avec des parcours de vie différents ...
Le retour sur Brest fut assez brutal ( la ville , les gens qui font la gueule , le temps );)

le ballet des lucioles a dit…

Les voyages sont le passé constamment présent. ça marque une vie.
Et la rencontre des autres cultures, c'est si enrichissant...

Anonyme a dit…

Comme j'ai appris que tu allais voir dans quelques temps le désert de sel d'Uyuni et que t'as aussi fait l'Islande, je t'invites à regarder les photos de Scarlett Hooft Graafland que j'ai découvert tout fraîchement.. c'est un univers onirique très très bon..!

Manu