samedi 7 juillet 2007

" TRAVAIL " (2003)







" TAVAIL ", (2003), Acier; 6m50x 4m5Ox 5m10 ou dimensions variables
Toujours, avec pour thème le CORPS, " Travail" est le résultat de cinq années de recherches, de quête sur moi-même, d'interrogations artistiques... Voici la pièce présentez, lors de mon diplôme
DNSEP aux Beaux-Arts de Brest.
Ma démarche est issue d'une longue pratique sportive ( gymnastique, musculation, escalade...); c'est pourquoi "TRAVAIL" est un résumé sculpturale de ce passé.
Cette production ( exposée à Passerelle, centre d'art, Brest avec édition), est une structure modulable, mais avant toute chose une sculpture dont la fonctionnalité est multiple (barre fixe; barre de tractions; barres parallèles; banc de musculation; cheval d'arçons; appareil à charges; échelle de via ferrata...).
Les agrès peuvent, ici, être rassemblés de façon autonomes comme combinés en un seul dispositif.
Ce dernier renvoie, par son aspect brut, à l'univers du sport, de la violence de l'effort, du travail, du dépassement de soi..., d'une aliènation à la culture du corps.
J'aborde, lors de mes productions, le domaine du volume, de la vidéo, de la performance (lors du diplôme), ou plutôt celui de la sculpture vivante (par mes interventions performatives), car je considère mon corps comme une Sculpture, une Machine...Un être matériel vivant.
"l'Acte" et "le Faire"
On retrouve ici, la notion de design, car le spectateur peut, à ses risques, s'initier sur la structure, la modifier, la faire évoluer...
( dans le prochain post, vous verrez l'édition de l'exposition...)

4 commentaires:

nicocado a dit…

ha ha le bel objet de torture sexuelle!

le ballet des lucioles a dit…

Tout de suite..., ça ne sert pas qu'à ça. C'est vrai qu'il y a quelque chose comme ça qui s'en rapproche. (rire)

Mike a dit…

Très impressionnant et toujours aussi argumenté en plus .
J'adore la 1ère photo , il s'en dégage une forme de puissance inquiétante ou qqlechose d'approchant ...

le ballet des lucioles a dit…

thank you Mike...
C'est une pièce dont je suis relativement fier. Elle m'a demandé beaucoup d'investissement. Ah! La belle époque...